Destination du moment :

cheminsdumonde.net

Rêves d'évasion

Autres destinations

Lettre de nouvelles

Abonnez vous et suivez chaque étape de notre voyage dans votre boite e-mail.
OK

Position actuelle :

 
 

France

Etape 1  |  En attendant d’autres histoires

06 décembre 2009
Premiers frimas de l’hiver, chemins de traverse où se déposent une gelée matinale, les ciels bas et gris d’un automne fini incitent à présent les esprits et le corps au repos. Hachille s’est ainsi endormi, blotti dans le coin d’une grange, à l’abri du froid mordant de notre terre lorraine tandis que ses propriétaires se démènent dans une vie sédentaire quelque peu agitée.
Se ressourcer passe alors par les visites d’amis, un brin ou beaucoup voyageurs, qui redonnent à cette sédentarisation, folle et forcée, le goût de la passion, de la vie, et l’énergie créatrice pour la suite des projets. Vive les piqûres de rappel !
Toujours notre esprit voyage. En visitant le musée Hergé (à Louvin La Neuve, près de Bruxelles) nous avons puisé la phrase de ces prochaines semaines : «  A force de croire en ses rêves, l’homme en fait une réalité ». Merci Hergé !

Pas d’intox
D’abord vous dire, amis fidèles et lecteurs à vos heures de nos aventures, que nous vous remercions encore pour vos messages de sympathies, d’humour et même d’amour, qui continuent d’affluer malgré notre retour. On ne sait si la période hivernale rend plus sensible les âmes mais les émotions sont bien présentes. Merci ! En cadeau du jour, une petite vidéo souvenir de notre première année de voyage en Amérique du sud.
Et à ceux qui nous demandent régulièrement la suite de nos aventures, la parution éventuelle d’un livre, d’un DVD, etc… Sachez que le programme n’est pas encore défini mais nous serons, dans un premier temps, diffusés au printemps 2010 sur la chaîne Voyage, dans un programme baptisé « Authentik Aventures ».



La parution de DVDs retraçant nos épisodes se fera par la suite.
Vous pourrez également bientôt vous procurer via notre site des agrandissements des photos que nous jugeons. « Les plus belles et vraiment sympas ».
Quand au prochain périple, il appartient pour l’heure à nos imaginaires…un rêve qui, c’est sûr Hergé, se fera réalité !
Autres nouvelles ?
Laissez nous aussi vous présenter (non pas nos vœux même si depuis trois semaines fleurissent cette impression de fêtes de fin d’année déjà consommées), celle qui est venue rejoindre notre bande : Kelip.



Née en Rhône Alpes l’été dernier, notre chaton affronte, du haut de ses trois mois et demi, ses premiers frissons lorrains. Son nom signifie « luciole » en langue malaise. Notre petite lumière nous rappelle ainsi notre visite dans le parc naturel de Kuala Selangor (Malaisie- Novembre 2008). Un parc oû se rendent les malais le week-end pour découvrir les centaines de Kelip kelip.



Kelip a d'ailleurs grandement contribué à l'écriture de cette lettre de nouvelles!
Hachille s'est lui aussi fait une nouvelle copine. Il coule un hiver de tout repos dans notre grange en la chaleureuse compagnie d'une dame de 8 ans son ainé. C'est une splendide Cadillac 1960 de notre ami Pascal qui attend sagement sa descente vers des contrées plus ensoleillées de la Côte d'Azur pour les 50 ans de son propriétaire...



Vous savez tout ou presque…


Atterrissage forcé
Il nous semblait avoir préparé notre retour à la vie sédentaire et pourtant, les contingences de notre société ne laissent guère de place à la rêverie, à la douceur de vivre et aux sourires que l’on rencontrent bien des fois sur notre grande planète. Force est de constater que l’humeur n’est pas au beau fixe en Europe. Il faut, chaque jour, se battre pour garder le sourire, la patience et faire fis de la pression sociale et environnementale pour faire surgir le meilleur de ce que notre périple nous a appris. On entend parfois : « Si tu crois, tu verras ! » : Eh bien croyons et essayons de voir !... Et pourquoi pas tous ensemble ?!...
De retour depuis presque sept semaines à présent, les journées se sont enchaînées avec par exemple trop de cartons à déballer, et donc trop de choses accumulées visiblement. Le voyage apprend à se dispenser de tant de choses que notre déménagement fut, au final, une grande et longue surprise !


 
Vient ensuite les réglages administratifs, pratiques, bureaucratiques, et bien d’autres qui là encore, ne semblent jamais en finir ! Sans oublier boulot-voiture-dodo !!!
Oui on nous avait prévenus… « Ah c’est sûr, il faut vous remettre dans le bain… Fini les vacances ! Dur dur la vie normale hein ?! Etc etc… ». Mais non, nous n’avions pas oublié mais au-delà de ces normes, voire protocoles auxquels il faut bien adhérer pour participer à notre bonne société, où sont passés les sourires, les satisfactions de petits riens, les contentements de savoir que ce que l’on possède c’est déjà beaucoup, et tant d’autres interrogations quotidiennes ?…
Enfin, nous gardons le sourire et l’énergie malgré certaines envies de hurler et d’y perdre, à la fin, le fil ou le sens de notre vie. Allez ! En cette veille de fêtes, réchauffons-nous !

Echanges des ailleurs
Revoir ou retrouver la famille ou les amis fut bien sûr l’une des joies de ce retour.
A chaque visite, chacun a à cœur de mitonner de sacrés petits plats, se disant peut-être qu’on a dû manquer de tellement de choses. C’est vrai sans l’être. La découverte d’un pays passe aussi par ses spécialités culinaires. Dans ce voyage, et notamment en Asie, les découvertes, merveilleuses de surcroît, furent nombreuses. Mais en bon épicurien que nous sommes, la nourriture faisant partie intégrale de la culture de notre esprit, nous nous régalons, encore aujourd’hui, à chaque visite. D’ailleurs, dans cette lettre de nouvelles, nous faisons un clin d’œil spécial à Marine et Julien, des étoiles dans la tête et dans les mains, qui, outre leur indéniable talent culinaire, nous ont concocté un menu de fêtes aux accents musicaux bien français.



La french’ touch était ainsi présente avec l’accordéon. « Eh Yann, tu t’imagines emmener cet instrument autour du monde ?... Pourquoi pas, dans un camion, il aurait tout à fait sa place. ». Affaire à suivre…



Depuis notre retour, nous ne visitons donc pas de lieux spécifiques mais nous rendons ou avons de la visite.
Amis suisses accompagnés de chocolat, fromage et vin. C’est bon pour le moral….Amis voyageurs comme Isabelle, partie quelques jours nous rejoindre dans l’aventure vietnamienne. La Meuse et ses vergers offrent un autre exotisme pour sûr !


 
Sans oublier Raphaël, Isabelle, Mathis et Lunagaïa, tous quatre surnommés Rafisamalu, amoureux en particulier de l’Afrique. Les premiers contacts se sont établis via internet.



Le soir de notre rencontre, nous ne dégustons ni manioc, ni patate douce mais une savoureuse fondue savoyarde et quelques petits blancs des verts pâturages, accompagnés de récits autour du voyage et d’impressions de retour avant un autre départ.
A ceux dont le voyage est aussi une histoire, n’hésitez pas à les rencontrer. Raphaël et Isabelle s’occupent d’une cellule régionale ABM. Conférences autour du monde, projections, débats,… il s’en passe des choses près de chez nous ! www.aventureuse-balade.net

Et puis… Coucou à la Belgique! Quel bonheur de retrouver ceux que nous avons maintes fois croisés sur les routes d’Amérique du Sud, la famille Au plaisir (www.auplaisir.be), de retour eux aussi de deux belles années de voyage dont la dernière en Australie.



Outre les impressions communes sur par exemple la question de la sédentarisation, Damien, Sophie, Yann et Pauline, nous emmènent découvrir un peu de leur univers.  Tous les quatre passionnés de hockey sur gazon, ce sport est une institution familiale. Quand Damien officie en qualité d’arbitre, Sophie est coach, Yann joueur, puis observateur, et Pauline sur le « green ».



Ce jour-là, l’équipe perd méchamment le match ! Mais c’est comme le voyage, il faut savoir prendre son temps pour progresser sûrement.
Last but not least, cette visite en Belgique est marquée par la découverte du musée Hergé, ouvert depuis juin dernier, apportant un autre éclairage sur l’auteur, et le contenu de ses bandes dessinées. De quoi se replonger dans l’enfance, dans le voyage, et à nouveau dans l’envie de relire les récits d’un grand personnage, éternel, héros de tous : Tintin.




Si les lumières de ces fêtes de fin d’année éclairent nos portes et nos fenêtres de jour comme de nuit, ce n’est pas pour autant que la lumière brille toujours à l’intérieur. Alors pourquoi ne pas prendre un brin d’imaginaire, un bout de conversation, une poignée de sourires, un morceau de chocolat et beaucoup de rires?! Nous allons célébrer le passage prochain d’une nouvelle année avec des amis voyageurs, rencontrés de-ci de-là sur les chemins du monde. Au menu, des ingrédients hollandais, belges, canadiens et allemands. Un sacré mélange! La recette promet, à coup sûr, d’être savoureuse. Mais ceci est encore une autre histoire…