Navigation :

Infos partenaires

Lonely Planet

Autres destinations

Lettre de nouvelles

Abonnez vous et suivez chaque étape de notre voyage dans votre boite e-mail.
OK
illustration de la rubrique

Etape Infos partenaires  |  Lonely Planet

Des guides de voyage pour tous

Lonely Planet est l'un des premiers éditeurs au monde de guide de voyage avec un catalogue qui comprend plus de 500 titres en anglais et plus de 130 titres en français. Chaque titre intègre une partie culturelle sur le pays et des renseignements pratiques pour voyager. Concrètement dans un guide on trouve des centaines d’adresses, des informations pour se déplacer, des cartes détaillées, des photos, des cahiers thématiques... Si le premier guide en français date de 1993, la première édition en anglais est plus ancienne et remonte à 1973. Aujourd’hui, tous les continents sont couverts (même l’Antarctique).

Lonely Planet selon son créateur Tony Wheller.
Question : Avec la surfréquentation touristique de certains endroits de notre planète, le voyage est-il encore possible ?
Tony Wheeler : Tout voyage, et surtout le premier, est une aventure. Les gens que vous rencontrez, les rues que vous arpentez, les sentiments et les émotions qui en découlent, tout ceci vous appartient, indépendamment du nombre de touristes.

Lonely Planet, c'est quoi exactement ?
T. W. : C’est actuellement le catalogue le plus exhaustif avec près de 600 guides écrits par 300 auteurs. Notre démarche : donner au voyageur les clefs d’un pays. Chaque titre intègre une partie culturelle et des renseignements pratiques pour voyager. Concrètement, dans un guide, on trouve des centaines d’adresses, des informations pour se déplacer, des cartes détaillées, des photos, des cahiers thématiques... En français, nous avons un catalogue de près de 100 titres de la Corse à l'Argentine en passant par la Chine, Madagascar ou la Turquie.

Des guides sans publicité, c’est un choix ?
T. W. : Nous sommes restés fidèles à ce qui a fait nos convictions : pas de publicité dans les guides pour préserver notre indépendance mais également des titres sur des destinations originales et insolites, un ton objectif et journalistique, des auteurs qui s’immergent totalement dans un pays...

En quoi Lonely Planet est-il précurseur ?
T. W. : Si nous publions des guides sur des destinations très courues comme la Thaïlande, l’Australie ou l’Ouest Américain, notre objectif est aussi de faire découvrir des destinations méconnues. Ainsi nous avons été les premiers à éditer des guides sur nombre de destinations : de l’Asie centrale à la Chine en passant par la Croatie et le Népal.

L’éthique et le voyage font-ils bon ménage ?
T. W. : Pas toujours. C’est pourquoi Lonely Planet estime avoir une responsabilité dans le comportement de ses lecteurs et un rôle d’information à jouer, afin qu’ils ne commettent pas, par ignorance, des actes prêtant localement à conséquence. La charte éthique du voyageur (qui est jointe avec le carnet Moleskine) en témoigne.

Vous voyagez toujours ?
T. W. : Personnellement le voyage reste pour moi une passion dévorante. Il suffit qu’un billet d’avion se glisse dans ma main pour que je m’envole, happé par de nouvelles aventures. C’est donc une passion mais aussi une nécessité car c’est le voyage qui vous donne la mesure de votre place dans le monde.

Lonely Planet

www.lonelyplanet.fr