Destination du moment :

Europe

Pause Européenne

Autres destinations

Lettre de nouvelles

Abonnez vous et suivez chaque étape de notre voyage dans votre boite e-mail.
OK
illustration de l'étape

Etape 3  |  En attendant l'Asie

28 septembre 2008
Résistance, un mot très “fashion”, très tendance quoi! On pourrait même en user et en abuser à satiété! Attention, chacun y voit ce qu’il a envie d’y voir derrière ce mot!
Nous, nous l’appliquons à nos rhumes attrapés dans les maisons surchauffées mais aussi à notre bonne vieille tête de cochon qu’est Sieur Hachille!
Malgré des soins intensifs et un rodage en Suisse, celui-ci remet le couvert côté moteur. Démontage et remontage dans quelques jours avant notre départ asiatique. Pour sûr, s’il résiste, nous résistons aussi! Que dire si ce n’est: “Haut les coeurs!” ...

Bienvenue en Suisse!
Si le titre est une fiction de Léa Fazer (comédie bourrée de clichés mais agréable), c’est aussi une réalité pour nous dans la mesure où quelques uns de nos amis nous ont accueillis le temps d'un week-end dans un charmant village du canton de Vaud.



Le nouveau moteur d’Hachille a besoin d’être rôdé. Nous allions donc l’utile à l’agréable et emmenons Hachille prendre l’air des montagnes! Notre itinéraire passe par Besançon. Idéal pour ramener des affaires appartenant à Nassera, Philippe et leurs enfants Orian et Lucas, rencontrés sur les routes argentines! Impossible de se perdre! Les panneaux à notre attention nous guident jusque chez eux.



Quel accueil! Avant de repartir en Amérique du Sud, c’est pour eux la phase de travail obligé.  D’ailleurs, ce jour là Nassera est au boulot. C’est Philippe qui nous reçoit et cuisine! Entre nos échanges voyage, nous dégustons le plat jurassien composé de saucisses de Morteau, pommes de terre, salade et “colle”, la concoillote! Déjà qu’on aimait les petits plats (certains diront :” Ah ces français!!!”) mais depuis notre retour en France, ça n’arrête pas. Chacun pallie à nos manques gastronomiques. Merci merci!
(n'hésitez pas à voyager sur leur blog: http://lautreetlailleurs.petitfute.com/).
Une centaine de kilomètres plus à l’est, nous arrivons chez nos amis suisses. C’est le week-end de célébration du 125ème anniversaire de la fanfare du village. Les trompettes sont de sortie!



Dans ce week-end festif de retrouvailles, ils ont pensé à nous organiser une raclette.



Un délice mille fois savouré, d’autant que le froid est plus que mordant! Pensées à tous et à l’année prochaine…
Hachille pour sa part ne se porte pas comme un charme après presque mille kilomètres. Il tremble de façon anormal et pas parce qu’il fait froid! Qui plus est, un bruit très petit mais bien présent s’est ajouté à son doux ronronnement. Yann est inquiet. Géraldine pas vraiment. On voit qui répare le moteur!
Pour confirmer les dires de Yann, direction Paris où le spécialiste des bruits moteur nous attend: Jean-Jacques, rédacteur en chef du magazine Gazoline.


 
Appelons cela une “contre-expertise bruitage”.



Après la pause café et la rencontre avec l’équipe, Yann emmène Jean-Jacques en balade. Au retour, le verdict tombe comme un couperet: la musique du moteur d’Hachille est inquiétante. Mieux vaut repousser la date d’embarquement et tout redémonter.
Jean-Jacques, on t’aime mais quand même!...


Air lorrain
Retour en Lorraine pour la suite de nos préparatifs. Nous avons reçu un petit colis de chez Mantagua. Yann remplace ainsi les éclairages d’Hachille par les LED du constructeur breton.



Vive les économies d’énergie! Nous en profitons aussi pour améliorer notre installation électrique en générale. Lorsque nous avions construit l’intérieur d’Hachille, nous avions été mal conseillés par des vendeurs d’accessoires de camping-car. Disons-le tout court, ils ne connaissaient par grand chose à la technique. Batteries incompatibles avec les chargeurs, section de fils trop petits, ... bref on s’est un peu fait avoir... Comme il n’y a qu’en pratiquant qu’on apprend (telle pourrait être la devise de Yann sur le plan mécanique cette dernière année!), nous voilà à re-étudier notre plan électrique sur les conseils de voyageurs plus expérimentés.



Nous investissons donc dans de nouveaux équipements conçus pour le nautisme. Hachille n’est pas encore amphibie mais sa partie vie est à présent équipée de produits Mastervolt beaucoup plus solides.



Yann n’a plus qu’à se contorsionner pour faire passer tous ces nouveaux câbles dans le chassis d’Hachille.



Clin d’oeil à Alsace Plaisance qui a pris tout le temps de nous venir en aide et nous conseiller. Bref un service qualité à conseiller... même si notre porte-monnaie a encore pris une claque!
Géraldine de son côté affronte le charme des aiguilles à coudre pour réaliser les moustiquaires intérieures. Enfin, c’est surtout Sarah, notre voisine, qui accepte de se prêter au jeu et réalise fronssage, ourlets et autres détails subtils.



Les moustiques asiatiques n’ont qu’à bien se tenir!



Résultat final dans quelques jours…


A la Une
Au fait, sans tomber dans le nombrilisme, mais quand même, on est content! En couverture du magazine Caméra Vidéo, vous retrouverez Géraldine. Si vous en avez marre de nous voir en photo, c’est raté! Quoique vous n’êtes pas obligé de l’acheter… mais les adeptes des ordinateurs “à la pomme” trouveront dans notre article quelques astuces et conseils pour voyager avec un MacBook.




Dans quelques jours, nous serons fixés sur le défaut actuel du moteur d’Hachille. La date du container approche à grand pas. Tout ou presque est prêt pour embarquer vers la Malaisie, vraisemblablement pour la mi-octobre. Hachille, inutile de résister. Nous souhaitons vivre la Deepavali (la fête hindouhiste malaise des lumières), ou encore le festival des lanternes à Penang … Mais cela, pour sûr, est une autre histoire…