Destination du moment :

Chili (Sud) - Argentine

Autres destinations

Lettre de nouvelles

Abonnez vous et suivez chaque étape de notre voyage dans votre boite e-mail.
OK

Position actuelle :

Carretera Australe

Etape 1  |  On the road again

10 février 2008

Depuis quelques jours, nous sommes repartis de plus belle sur les chemins du monde mais pas n’importe lesquels ! Ceux accessibles depuis 1994. Poussiéreux, caillouteux, voire dangereux, ces chemins sont ceux de la mythique Carretera Australe chilienne. Sur les 1300 kms que compte cette route, le voyage représente pour nous 800 kms. Nous venons de le commencer entre Chile Chico et Coihaique. L’impossible, selon certains, s’est transformé en possible pour Hachille. Un défi, une performance, une satisfaction aussi. A l’arrivée de notre première étape, les mots se bousculent dans nos têtes pour qualifier notre aventure … d’inqualifiable !

Premier passage

Nous venons de passer la frontière chilienne encore asphaltée, presque impatients de retrouver la piste.

080209douane.jpg - taille 50,48ko

Le premier tronçon de la Carretera à la sortie de Chili Chico se présente à nous mais pour le coup Hachille ne peut pas passer. Une montée et des ornières terribles font office de route. Celle-ci est en chantier. Nous demandons alors à l’un des ouvriers si un engin est prêvu pour aplanir le terrain.

080209chantier.jpg - taille 53,27ko

Oui ! Rassurés, une heure plus tard, après passage de la nivelleuse, Hachille se lance, chassant un peu à l’arrière mais réussit son premier défi de la journée. Nous n’avons à ce moment là aucune idée de la suite à venir. Et quelle suite ! Les première heures, nous sommes tout d’abord fascinés par la beauté des paysages.

080209lac02.jpg - taille 37,60ko

Le lac General Carrera, troisième lac le plus grand d’Amérique du Sud dont l’autre moitié, baptisée lago Buenos Aires, est située en Argentine, a des nuances d’un bleu extraordinaire. Sa couleur minérale provient des glaciers l’entourant.

080209lac01.jpg - taille 35,31ko

Au fur et à mesure de notre avancée, nous longeons des corniches, la piste se fait par endroit extrêmement étroite, et les montées parsemées de tôle ondulée et d’une longueur incroyable, commencent à fatiguer nos membres et nos oreilles.

080209carretera01.jpg - taille 40,88ko

Nous roulons à une moyenne de 15/20km/h. Yann est totalement absorbé par la route et tente de préserver Hachille au maximum. Géraldine essaie de s’échapper au-travers des paysages mais le stress des couinements et la possible casse d’un cardan ou autre pièce mécanique la rende nerveuse.

080209ge01.jpg - taille 45,72ko

Nous sommes à la fois tendus et contents. Bizarre me direz-vous ? Non car à chaque passage difficile, nous soufflons et reprenons de l’énergie pour la suite.
Sept heures plus tard et une centaine de kilomètres plus loin, nous arrivons à Puerto Guadal, village d’à peine 400 âmes où règne une atmosphère paisible. Quelques maisons témoignent du passé colonial.

080209maisoncarretera.jpg - taille 63,69ko

Exténués par la route, nous décidons de nous y arrêter pour la nuit. Entre temps, Géraldine se demande si Hachille pourra continuer ainsi et le qualifie même de “vieux tas de tôles bruyant et insupportable” ! Ce moment de doute passé, nous apercevons nos amis belges (Damien, Sophie et leurs enfants Pauline et Yann) garés au bord de l’eau. Leur camping-car “Idéfix”, malgré son poids et sa longueur, a lui aussi réussi à relever le défi.

080209HacH_idefix.jpg - taille 32,51ko

Tout heureux de cette première aventure et pour faire baisser la tension, nous célébrons ensemble l’évènement.
Les montagnes et le lac sont notre décor d’un soir. Un régal !

Cathédrale aquatique

Le lendemain, il faut bien sûr se remettre en route !  La Carretera n’en a pas fini avec nous ! Mais nous souhaitons profiter davantage des paysages. A ce titre, nous roulons encore plus lentement. La route qui longe le lac est plus plate mais toujours aussi mauvaise pour Hachille.

080209carretera02.jpg - taille 58,26ko

Après 70km, les oreilles sont déjà fatiguées. Nous sommes arrivés à Puerto Tranquilo, un village qui porte bien son nom ! Sur le bas-côté, des cabanes proposent au visiteur une promenade en barque pour découvrir la “Catedral del marmol” (la “cathédrale de marbre”). Le temps brumeux nous fait hésiter mais nous ne voyageons pas dans la seule perspective de rouler. L’occasion nous est offerte de marquer une pause tranquille, nous embarquons.

080209Marmol03.jpg - taille 35,11ko

Pas de regret. Nous visitons pendant une heure trente des grottes creusées à même des falaises de marbre.

080209Marmol01.jpg - taille 36,98ko

L’oeuvre du temps a dessiné de magnifiques sculptures.

080209Marmol02.jpg - taille 39,79ko

Pics acérés ou arrondis, la plus spectaculaire est ce gros champignon comme suspendu au milieu des eaux et appelé “cathédrale”. Pour sûr, nous ne sommes pas restés de marbre devant ce spectacle !

080209Marmol04.jpg - taille 56,21ko

Nous reprenons le volant, apaisés par cette promenade. 20km plus loin, nous apercevons dans une baie des cabanes de bois, installées au bord du lac. Endroit rêvé pour y passer la nuit. Une pancarte indique “camping”. Nous descendons la pente et atterrissons sur l’herbe. Le propriétaire, au visage buriné, nous confirme qu’il est possible de camper. Chevaux, oies, canards, nous sommes en fait dans une ferme où rien n’est pensé en matière d’accueil du touriste mais peu importe. Le “camping à la ferme” nous va très bien, surtout quand il est si sauvage !

Ville étape

Nous sommes au troisième jour de notre traversée de la Carretera avec au menu : une étape de presque 200 kms dont la moitié sur asphalte. L’objectif est en effet de rejoindre la ville de Coihaique pour nous y reposer quelques jours. Ce jour là, la pluie est de la partie. Un avantage contre la poussière ! Nous traversons des décors incroyables.

080209foretPluie01.jpg - taille 50,40ko

Les lacs et rivières ont laissé la place aux forêts épaisses, aux montagnes dont les silhouettes sombres se dessinent dans la brume. Nous longeons également une série de bosquets où des centaines d’arbres morts appellent même à la contemplation.

080209Volcan02.jpg - taille 40,44ko

La faute au volcan Hudson, sorti de son sommeil en 1991 et dont les cendres, propulsées à plus de 13 000 mètres d’altitude, ont recouvert la région.

080209Volcan03.jpg - taille 36,24ko

De cette incident, il ne reste pratiquement rien si ce n’est ces paysages d’arbres figés à jamais dans l’eau, pointant droit dans le ciel leurs branches dégarnies.

080209Volcan01.jpg - taille 49,75ko

De vraies cartes postales vivantes dont nous ne nous lassons pas. Avant notre arrivée à Coihaique, ce sont cette fois des champs qui bordent la route. La saison des moissons a commencé.

080209Moisson.jpg - taille 56,25ko

Après 400km de route, dont 300km de piste, nous sommes arrivés dans la première ville de la Carretera : Coihaique, peuplée de 40 000 habitants aujourd’hui. Son nom signifierait "Campement entre les deux fleuves". Colonisée au début du XXème siècle, ville stratégique pour les chiliens qui souhaitaient asseoir leur emprise au profit des argentins, Coihaique fut reliée au monde dans les années ’60 grâce à la construction d’une route réalisée par le corps des ingénieurs de l’armée de terre. Les engins qui ont servi à tracer cette route trônent d’ailleurs toujours en ville.

080209niveleuse.jpg - taille 62,06ko

Pour nous, trouver une ville de cette ampleur au milieu d’une région réputée impénétrable est une surprise de taille.

Pas de regret quant à notre choix d’emprunter la Carretera Austral, bien au contraire ! Il nous reste, il est vrai, la moitié du chemin à parcourir avant de la quitter définitivement. Inoubliable Carretera, sauras-tu confirmer notre jugement dans les jours à venir ?... Cela, c’est encore une autre histoire …