Destination du moment :

Maroc

De Marrakech à Merzouga

Autres destinations

Carte de notre destination : Maroc - Carte générale de la destination

Lettre de nouvelles

Abonnez vous et suivez chaque étape de notre voyage dans votre boite e-mail.
OK

Etape 3  |  Vallée du Dades

08 avril 2006

Montagne, quand tu nous gagnes !

C’est aujourd’hui que nous prenons la route pour rejoindre les gorges du Dadès, puis celles du Todgha. Sur le parcours, il est un gros village à ne pas manquer : El Kelaa des M’Gouna.
Situé à 1450 mètres d’altitude, c’est un passage obligé avant de rejoindre les gorges, car ce village, et même toute sa région, sont connus dans le monde entier pour la culture d’une fleur pour laquelle nous vous disions  dans notre dernier carnet ‘qu’elle respire un doux parfum de romantisme’…j’ai nommé : la Rose !
rose3.jpg
mis à jour le 12/08/2006
taille 34,34ko
Certes sa floraison a lieu entre mi-avril et mi-mai, mais outre sa pousse et sa récolte (jusqu’à 4000 tonnes certaines années), il règne à El Kela M’Gouna une ambiance très particulière et ce tout au long de l’année. De quoi voir la vie en rose !
D’abord, la terre est d’un rose… proche du rouge… mais rose ! Ensuite, tout le village est en rose..un vrai bonbon géant où presque chaque enseigne nous rappelle qu’ici, on cultive la rose ! Car si une partie de la production locale est exportée pour la parfumerie (4000 kg de roses sont nécessaires pour obtenir 1 kg d’extrait), une autre partie est transformée en produits de toutes sortes…fait à base de…rose !
Nous garons Hachille à l’ombre d’un parking, pas très loin du souk…d’ailleurs ça tombe bien, nous en profitons pour faire le plein d’oranges fraîches, destinées elles à nos jus d’oranges pressées du petit- déjeuner. Puis, nous entrons dans une de ces fameuses boutiques proposant les produits à base de rose…et là, notre vendeur nous sort la totale !
rose1.jpg
mis à jour le 12/08/2006
taille 33,78ko
Savon, huiles et shampoings, vaporisateur pour lutter contre les odeurs…, lotions destinées aux maux de ventre, …tout est à la rose…sans oublier bien sûr la célèbre ‘Eau de rose’ que l’on peut : prendre pour ses ablutions avant les repas, ajouter dans un verre de thé à la menthe ou à mettre dans les gâteaux, ou l’utiliser pour le visage en sachant que c’est bon pour nos vieux boutons, y a pas mieux !
rosemagasin.jpg
mis à jour le 12/08/2006
taille 47,58ko
Bref, de quoi développer quelque allergie si jamais la rose se fait trop présente…Mais que nenni, en bon touriste, nous repartons de la boutique avec nos bras chargés de quelques litres du précieux elixir…(Il faut bien penser aux cadeaux de retour !!!). A la sortie du village, la coopérative est bien gardée, et pour cause, les plus grands parfumeurs français s’approvisionnent ici pour créer leurs plus grands parfums.
Après cette étape, nous repartons de plus belle pour être sûr d’arriver avant la nuit dans les gorges du Dadès et installer notre campement. Les paysages que nous traversons sont magnifiques ; composés de vallées verdoyantes, entourées de montagnes, elles sont riches d’arbres fruitiers (noyers, amandiers, pêchiers,…), nous croisons au détour d’un village, des femmes habillées avec un grand voile noir en dentelle, servant à récolter les fruits et autres plantes.
Les constructions en pisé nous séduisent également. Suivant l’ensoleillement, celles-ci prennent des teintes de couleurs rouge ou doré et se fondent dans les roches de l’Atlas.
Nous arrivons en fin d’après- midi sur la route qui mène aux gorges du Dadès. Après quelques dizaines de kilomètres, il est temps pour nous de marquer une pause et de laisser par la même le moteur de notre brave HY se refroidir un peu !
Un seul camping en vue mais pas n’importe lequel : « Les pattes de singe ». Tenu par Saïd, le prix total pour la nuitée est de 40 Dh, soit 4 euros. Prix mini, espace maxi !
Campingsinge1.jpg
mis à jour le 12/08/2006
taille 32,15ko
Ce soir nous ne sommes que 3 au camping avec Luc, de la Drôme, venu lui pour un séjour indéterminé au Maroc avec son utilitaire et ses bouquins, en quête de découvertes et de rencontres.
La vue sur la montagne est imprenable et Saïd, le propriétaire, nous met tout de suite à l’aise en nous offrant un thé à la menthe puis en nous racontant l’histoire de cette montagne qui nous fait face… Une montagne baptisée ‘La montagne des Singes’. La légende raconte qu’il y a très longtemps, un très grand mariage eut lieu dans la vallée. Mais les invités, plus d’une centaine, étaient tellement soûls arrivés une certaine heure, qu’ils commencèrent à jeter la nourriture contre la roche. Allah en fut tellement offensé, qu’il décida de les punir en les pétrifiant tous dans la montagne. Légende qui se veut porteuse d’une morale mais qui nous fait tout de même rêver car sur la roche, des formes presque humaines ou de singes apparaissent vraiment… à condition de laisser votre imagination travailler un peu ! singemontagne.jpg

mis à jour le 13/08/2006

taille 38,57koMais effectivement, l’érosion a laissé des traces et des sillons importants. La journée se termine donc dans une sorte d’envoûtement… eh oui, nous sommes charmés par le lieu et l’atmosphère qui s’en dégage…d’autant que nous avons eu droit à un coucher de soleil magnifique se reflétant sur cette montagne…en quelque sorte sacrée…